• Facebook Social Icône

© 2017, Congrégation du Saint-Esprit

Musée spiritain des arts africains

Communauté Saint-Joseph

4 Montée de la Butte

26400 Allex

logo de la congrégation du Saint-Esprit

Afrique,

à l'ombre des dieux

Une publication de référence

Le catalogage des collections était essentiel pour assurer la mission patrimoniale du Musée. Un inventaire des collections spiritaines avait déjà été fait mais nous sommes allés plus loin avec la publication d'un catalogue pour le grand public. Nous avons fait appel aux compétences de Somogy Art Editions et d'un photographe professionnel, Vincent Girier Dufournier. Le livre est en vente depuis le 6 septembre 2017.

Véritable garantie scientifique pour le musée, ce livre/catalogue présente l'histoire particulière des collections spiritaines et développe de nombreux aspects que le cadre strict du musée ne permet pas. C'est aussi une ressource précieuse pour les visiteurs désireux d'élargir et d'approfondir leur découverte du musée, ainsi qu'un ouvrage de référence pour tous les amateurs et spécialistes de l'art africain.

Un patient travail de recherche mené depuis plusieurs années par les plus éminents spécialistes de l'Afrique équatoriale a permis non seulement de faire la lumière sur l'histoire de la collection spiritaine, mais aussi de découvrir de nombreux objets inédits, dont de véritables chefs-d'œuvre de l'art africain. Accompagnées de documents d'archives, d'analyses et de superbes illustrations, les collections de la Congrégation de l'Esprit Saint sont présentées au grand public dans toute leur diversité et leur richesse.

Afrique,

à l'ombre des dieux

Collections africaines de la Congrégation du Saint-Esprit

Sous la direction de Nicolas Rolland

Editions d'Art Somogy

215 pages / 219 illustrations / 39 €

Sortie : septembre 2017

Avec les contributions de :

- Louis Perrois

- Roland Kaehr

- Philippe Laburthe-Tolra

- Nicolas Rolland

- Charlotte Grand-Dufay

- Frédéric Cloth

- Charles Wesley-Hourdé

et d'autres encore...

Prix Pilat
 

Afrique,

à l'ombre des dieux

Présentation vidéo